Nous contacter
03 85 77 51 77
Demande d'informations
Télécharger notre dossier investisseur
Les informations collectées pour le compte des entreprises sont rassemblées sous forme de "dossier investisseurs" qui sont adressées par email ou par courrier aux dirigeants.
Télécharger
Plaquette de présentation
Vous pouvez consulter un dossier complet de présentation de nos activités.
Télécharger

Le territoire

1er Pôle Industriel entre Paris et Lyon

 

2ème Pôle Universitaire de Bourgogne

 
Au carrefour de la région Bourgogne et de la région Rhône-Alpes, forte d’une communauté urbaine de 96.000 habitants et d’une gare TGV, Le Creusot,  reliant directement Paris en 1h20 et Lyon en 40 minutes, la Bourgogne du Sud apparaît comme un carrefour entre les axes Nord-Sud de la France avec la proximité immédiate de l’A6 et de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) par Chalon-sur-Saône et Macon.
 
40% du trafic européen passe par la Saône et Loire. Grâce à sa position stratégique, le territoire de la Communauté de Creusot-Montceau se situe à seulement 4h des quatre principaux marchés européens : Allemagne, Belgique, Suisse, Italie.  
 
Economiquement dynamique avec un bassin d’emploi de 250.000 habitants, le territoire de la communauté de Creusot-Montceau regroupe deux bassins de vie : Le Creusot, rassemblant une population active aux savoir-faire liés à la sidérurgie et développant des services d’aides à la personne et des activités tertiaires, et Montceau, qui offre une main d’œuvre orientée vers les services, la production industrielle, le commerce et la construction.  
 
Forte de son développement, la Communauté Urbaine de Creusot-Montceau  propose à ses habitants des services publics modernes et respectueux de l'environnement, des équipements publics de qualité et un cadre de vie des plus agréables.
 
Le Pôle Universitaire du Creusot dispense au travers de ses formations et de ses laboratoires de recherche un enseignement de qualité, voire d'excellence. Crée pour répondre aux besoins des entreprises et aux enjeux stratégiques de développement de filières porteuses, le campus Sud Bourgogne comporte notamment un IUT et un centre universitaire avec :  
 
Des spécialisations professionnelles :
-        Génie électrique et informatique industrielle / Génie mécanique et productique
-        Mesures physiques
-        Techniques de commercialisation
-        Licence mécatronique, mesures et capteurs industriels, aéronautique, vision artificielle, laser et gestion touristique dans les services

Des laboratoires labellisés CNRS
-        Laboratoire Electronique Informatique et Image vision artificielle (LE2I)
-        Laboratoire Laser et Traitement des matériaux (PLCB)
-        Plateforme technologique 3D (conception d’objets tridimensionnels)

Des laboratoires privés de R&D sur les matériaux et alliage
-        AREVA NP (Corrosion, Chimie)
-        CRMC (Recherche des matériaux – Arcelor Mittal)  
Logo du conseil régional de Bourgogne